10 avril 2009, Shamaka, Azerbaïdjan
Dans la vie, les plans changent parfois vite, surtout dans le fin fond du monde.....ce que je vais raconter la n'est pas le résumé d'une semaine, ni d'un mois, mais bien celui d'une seule journée. Donc voici le résumé de ma première journée de "marche", hier.
Hier matin, je me lève vers 7h dans ma chambre de banlieue de Baku, et comme prévu la veille, je pars a la recherche d'un minibus pour m'emmener en dehors de la ville, d'ou je vais commencer à marcher. Déjà ca...ca a du me prendre 45 minutes juste pour trouver ce fameux minibus, qui devait pourtant se trouver dans un rayon de 100m....certains me dirigeaient vers un tel coin de rue, d'autres vers l'autre....puis finalement, j'aperçois le minibus avec l'inscription "Mushfiq" devant, la ou je devais aller...je me précipite, cogne dans la vitre, le chauffeur ouvre la porte sans ralentir, je le regarde droit dans les yeux: "Mushfiq"? Mushfiq, qu'il me répond...youppi! Et c'est parti. Avec une quinzaine de grosses mamouchkas assises, et moi la face accotée dans la fenêtre, pas pcq je voulais voir dehors, mais pcq c'est la seule place qui restait pour celle-ci! C'était bien parti, le chauffeur prenait même les bonnes directions, donc je ne m'étais pas trompé...Après 30 minutes à rouler a travers les banlieues soviétiques, on entre finalement dans une ville (ville?????)...ce doit être mushfiq. Je débarque, et oui, c'est bien cela. Je me demandais bien, si, dans mon palmarès des "trous du cul du bout du monde", je détrônerais un jour ces immondes banlieues vues un jour en Amérique latine...eh bien voila, c'est fait! En réalité, si l'enfer sur terre existe, mushfiq doit bien être au top! Comment décrire ca...je dirais un trou de bouette (en plus, il avait plu toute la nuit...) dans lequel on a érigé des tours soviétiques totalement en décrépitude...c'est vraiment dur a décrire, mais bon, disons que St-Aubert, comparé a ca, c'est Manhattan!
Donc je marche sur l'artère principale, les pieds calant dans la bouette jusqu'aux chevilles, et je m'arrête dans une petite épicerie pour, comment dire, socialiser avec les locaux....la mamouchka (nom que je donnerai aux dames style russe bien en chair) au comptoir me dit qque chose...je suppose qu'elle veut savoir ce que je veux...il n'y a que 5 choix: bonbons (qui doivent occuper le 2/3 de la superficie du magasin), du jambon, du fromage, du pain, et de l'eau. J'y vais pour les bonbons au chocolat, et 2 petites bouteilles d'eau. Two manats, qu'elle me dit avec un grand sourire....ouaouioué, si elle sait dire "two", elle doit aussi savoir me charger le prix des touristes...donc je lui sort les 2 manats (3 piastres) et je lui tend avec un grand sourire en lui disant en français: je sais que tu me fourres mais merci beaucoup". Elle me rend mon sourire...c'est bien parfois l'incompréhension!
Donc je me fraie un chemin hors de ce bled, et je commence à marcher sur l'autoroute en reconstruction. Je marche littéralement dans la boue, donc ca ne va pas vite...et il fait frette (pas froid, mais frette) en titi...et il vente a au moins (sérieusement) 50-60 km/h. Je marche une dizaine de km, au regard ébahi des routiers...et puis a un moment donne, il se met à neiger et grêler....eh ben oui, maudit verrat, a neiger!!! Je me les gèle, et a un moment, un coup de vent me projette par terre, et étant donne qu'avec mon sac, mon centre de gravite est change, je tombe face première su l'asphalte...première fois de ma vie que ca m'arrive...je me pète la lèvre et le menton, je me relève et je vois des étoiles pendant qques minutes. Je me dis que ca n'a plus de sens, je grelotte, alors je me dirige vers la route, et un trucker arrête et me ramasse.
Me voila donc dans un camion russe en compagnie d'un trucker azéri....le sourire me revient en moins d'une minute! On roule une bonne demi heure, et on arrête prendre le the dans un truck stop, et puis il me reconduit jusqu'a Janji, mon supposé arrêt pour cette journée-la...sauf qu'il n'est que midi, alors je ne suis pas pour arrêter la; je décide donc de marcher encore....tout va bien pendant un dizaine de kilomètres, mais a un moment donne, il se remet a neiger de plus belle...en fait, cette fois, c'est une véritable tempête...j'avance presque dans un blizzard....je décide que je ferai du pouce encore une fois pour me sortir de la, mais plus personne ne semble arrêter....et puis ce que je craignais arrive finalement. Depuis le début de la journée, je croise au loin des hordes de moutons (la viande de prédilection du pays)...et cette-fois, les chiens se lancent a mes trousses. Le hic, c'est qu'ici, ils sont entraines pour attaquer, pas seulement japper et courir. Donc ils ne me lâchent pas, tentent de me mordre, font des feintes pour attaquer...un vrai combat! Et moi, je fais des signes aux autos...une finit par arrêter et me ramasser in-extremis...ouf! C'est un taxi collectif, et il m'amène jusqu'a Maraza pour 2 manats. Mais Maraza, ou je devais passer la nuit en camping, n'est nul autre qu'un autre trou de bouette! Pas moyen de camper nulle part, pas d'hôtel non plus, et il neige a plein ciel, alors en 45 secondes, je décide de continuer jusqu'a Shamka (prononcer sha-ma-he comme un bon gars de la Beauce...), mais en minibus cette fois....fini la marche pour la journée. Mais le hic, c'est que le transport en commun est bien mal organise ici...tous les bus partent de la capitale vers la Géorgie, alors ils sont tous pleins quand ils passent a Shamaka! Je me les gèle, et tous les taxi me harcèlent pour m'emmener pour un mirobolant 25$...pas question...je mange un peu et je finis par trouver un minibus qui m'embarque comme 3e personne sur le siège passager avec le bras de vitesse entre les jambes...et on file jusqu'a Shamaka, ou je suis présentement. En arrivant, je suis presque en hypothermie, je vais a l'hôtel central (rien à voir avec celui de Ste-perpétue), qui est un vieil hôtel soviet totalement en décomposition, mais pour 7$ la nuit, je ne trouverai pas mieux. Pas de chauffage par contre, alors en arrivant a 17h30, envoye dans mon sac de couchage et on dort...jusqu'au lever à 7h ce matin...longue nuit!
Et la, il neige encore a plein ciel, alors je ne sais plus trop...je crois que je vais attendre ici jusqu'a demain et si ca continue, je vais prendre un minibus pour le prochain village...je ne suis pas habille pour des températures de -5, alors qu'il faisait jusqu’à 15 tout récemment ici...drôle de timing! Donc bref, le changement de plan, c'est que je ne sais pas trop si je vais me taper tout ca a pied, vu la température....je ne veux pas arriver en hypothermie tous les soirs! Et il y a les chiens partout qui causent problème....ca a l'air niaiseux, mais ce n'est pas les petits chiens chiens de chez nous, et ils ne font pas que japper...Je vais surement me réessayer demain, et si ca ne marche pas, je vais peut-être abréger ma visite en Azerbaïdjan (finir de le visiter en bus) et recommencer a marcher en Géorgie...bref, on verra.
Ici, c'est vraiment le bout du monde, sérieusement...et avec la neige et l'humidité, et les vieux trucks russes, et les Lada, et tout et tout, ca fait vraiment soviétique a l'os....le vieux monsieur ce matin au resto m'a offert une vodka a 8h45 Am...ça réveille!
Bon, alors je vais réfléchir là-dessus, et je redonne des nouvelles bientôt
PS tantôt, je vais manger au café, et j'espère qu'ils auront mis le mouton à chauffer, pcq je vais manger un sandwich a l'agneau, en pensant aux chiens et en me disant que ca ne leur a rien donne de me poursuivre...je le mange quand même leur mouton...héhé!
Philippe xxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire