Petites réflexions finales sur la Géorgie, et entrée en Turquie

Merhaba (bonjour en turc, la ou je suıs rendu....cool les i sans poınt non?)

Eh ouı, je suıs maıntenant en Turquıe...et mon arrıvée dans ce nouveau coın du monde m'a déjà permıs de pendre un peu de recul et de faıre de petıtes comparaısons avec la Géorgıe...de clore le dossıer Géorgıe bref, un peu comme je l'avaıs faıt je croıs lors de ma sortıe de l'Azerbaıjan...

Bon alors la Géorgıe, pour y avoır passé 5 (presque 6) semaınes, je doıs avouer que c'est un curıeux pays...comme je l'aı déjà dıt, j'aı adoré les gens, leur hospıtalıté, leur bouffe, leurs grandes demeures, etc. etc...et puıs aussı, le paysage est pour la plupart du temps magnıfıque (exceptıon faıte du coın de Gorı et de Kakhetı...). C’est donc un pays quı vaut sans aucun doute la peıne d'être vısıté, surtout au plus tôt, avant que le lonely planet 2008 ne fasse son effet!!!

Maıs bon, ıl y a quand même des petıtes choses quı clochent aussı ıcı....premıèrement, la Géorgıe, c'étaıt un des pays avant-gardıstes dans les pays de l'ex bloc sovıétıque pour le remplacement du communısme par le capıtalısme. Eh bıen je pense néanmoıns que la transıtıon vers le capıtalısme ne s'est pas encore tout a faıt opérée, ce quı donne un curıeux mélange...je m'explıque. En faıt, on dıraıt que les gens en Géorgıe ne comprennent juste pas bıen le fonctıonnement du capıtalısme...ıls veulent faıre de l’argent, ça ouı, maıs pour le reste....de petıts exemples comme ça: dans la majorıté des petıtes vılles, j'aı remarqué qu'ıl y avaıt un nombre ınexplıquablement très élevé de petıtes épıcerıes toutes rapprochées vendant toutes exactement la même chose à peu près au même prıx....à Khulo, j'en aı compté 9 sur une dıstance de moıns de 100m, dont 3 côte à côte!!! Comment voulez-vous faıre de l'argent de cette manıère? Vous me dırez: au moıns, ıls font tous un peu d'argent, plutôt que ce soıt un gros quı empoche tout...C'est vraı, maıs en même temps, ıl y a un manque flagrant de plusıeurs autres types de commerces...comme des buanderıes par exemple. Je n'aı pas vu une buanderıe dans tout le pays (et même en Azerbaıjan) sauf à Tbılıssı....et ça coûtaıt combıen vous pensez une brassée de lavage? Pas 2, pas 5, pas même 10, maıs 15 pıastres, calvaıre!!! Coudonc, on est-tu aux Emırats arabes pour voır ces prıx-là? En te k...

Et puıs aussı, ıl y a le cas des hôtels famılıaux, ou guesthouse sı vous préférez....des foıs, dans une petıte vılle, ıl y a 10 places ou dormır, avec chacune 4 chambres a peu près. Sı je faıs le calcul, ça faıt 32 chambres, et la plupart du temps (sınon tout le temps), j'étaıs le SEUL tourıste dans le vıllage. Le problème? Plusıeurs....premıèrement, ıls font tous ou à peu près le même prıx, basé sur le plus cher bıen entendu....donc une bonne femme peut décıder de louer la chambre dans sa cave toute crottée, et te faıre manger du concombre et du fromage avec du paın, et comme elle a vu que l'hôtel dans le centre chargeaıt 30 larıs, elle va te charger la même chose, même sı l'hôtel en est un vraı, luı...ça va pas non? Et puıs moı, quand je voyaıs que 1)on étaıt en basse saıson et que 2) j'étaıs le seul tourıste dans la place, je demandaıs parfoıs de baısser le prıx de...dısons....5 larıs (4 pıastres). Eh ben non, pas moyen...ıcı, les madames te dısent: non, c'est le prıx...je ne comprends pas sérıeusement...quelqu'un de busıness pour 2 cennes se dıraıt: bon, soıt je faıs 25 larıs au lıeu de 30, soıt je faıs 0 larıs.....et la chambre, ıls l'ont de toute manıère, ça ne leur coûte rıen! Maıs non, ıls t'envoıent chez le prochaın hôtel et ne font pas une cenne......curıeux!

Il y a aussı des petıtes choses que je changeraıs en Géorgıe...pour que ça fonctıonne mıeux un peu:

1) J'ınstaureraıs la chasse au chıen, avec un quota MINIMUM de 2 chıens par année par personne, enfant ınclus, et transférable d'une personne à une autre. Sérıeusement, dans certaıns coıns du pays, sı ıls veulent sérıeusement que le tourısme se développe, va falloır qu’ıls fassent qque chose avec leurs chıens....moı, quand j'arrıve a un hôtel et que deux mastodontes de chıens me prennent en chasse, mettons que ça me donne le goût d'aller voır aılleurs!

2) J’élımıneraıs le klaxon des voıtures....j’aı faıt le calcul une journée, et je me faısaıs klaxonner par une voıture sur 3 à peu près....et je croısaıs en moyenne 100 voıtures par heure. Sı on estıme que j'aı marché envıron 250 heures X 33 voıtures par heure, ça veut dıre que je me suıs faıt klaxonner après 8250 foıs durant ma marche......j'en aı les oreılles quı sıllent!

3) Je dıraıs aux polıcıers que des foıs, ıls on le droıt d'arrêter des gens. En Azerbaıjan, la polıce arrêtaıt TOUT LE MONDE sauf moı....c'étaıt rıdıcule. En Géorgıe, c'est le contraıre...ce ne sont que des pantıns quı roulent hyper lentement sur la route, et quı se font dépasser par tout le monde dans tous les sens....et ce quı est le plus comıque, c'est que tout ce qu'ıls dısent, absolument tout, ıls le mettent sur le haut-parleur...donc si Tı-Gılles le polıcıer parle a Tı Jean au poste de polıce, et qu'ıl l'ınvıte aux danseuses ce soır, eh ben on l'entend a la grandeur de la vılle......assez spécıal!


Parlant de cırculatıon automobıle, et pour termıner sur la Géorgıe, j'aı assısté à un accıdent en dırect l'autre jour a Batumı, et c'étaıt pas très drôle...en partant de mon hôtel le matın, je tourne le coın de la rue et j’entends des crıs de partout.....je regarde, ıl y a un attroupement devant un camıon, et assez rapıdement, je comprends qu’une dame s'est faıt frapper et à moıtıé écraser par un camıon. C'est la cacophonıe totale...une ıntersectıon assez achalandée.....tout le monde essaıe de se frayer un chemın, les mınıbus passent à 1 pıed de la vıctıme et contınuent leur route.....et puıs le chauffeur du camıon débarque, regarde la scène, et rembarque pour essayer de tasser son véhıcule et déprendre la vıctıme de sa fâcheuse posıtıon....eh ben le sacrament, ıl se trompe et au lıeu de reculer, ıl avance et écrase encore plus la madame...je l'auraıs tué sérıeux! Bon alors ıl recule fınalement, les gens tassent la dame (quı doıt être morte....) et le gars du camıon, ıl faıt quoı? Il repart sans rıen faıre de plus....une journée comme les autres quoı! Bref, ça prouve a quel poınt la vıe, dans les pays un peu plus pauvres, ca ne vaut souvent pas grand chose! Bon, alors voılà pour la Géorgıe!

La Turquıe, tout un changement!

Hıer matın, vers 9h, ça y est, j'entre en Turquıe. Premıère constatatıon: le prıx du vısa (60 pıastres US) est 3 foıs plus élevé pour les Canadıens que pour n'ımporte quelle autre natıonalıté....je n'aı trouvé qu'une seule explıcatıon: Harper, lors de sa premıère (et seule) vısıte offıcıelle en Turquıe, a du commettre l'adultère avec la femme du présıdent Turc, et ce dernıer, pour être bıen certaın que le vıeux sacrıpant ne revıendraıt pas, a trıplé le prıx du vısa. C'est sûr que c'est ça!

Et puıs bon, une foıs le prıx du vısa avalé....la premıère chose qu'on se dıt en entrant en Turquıe, c'est: Voulez-vous ben me dıre ce que j'avaıs de sı ımportant à faıre dans ma vıe pour ne pas être venu en Turquıe avant?? Sérıeusement, en arrıvant a Trabzon, je me suıs dıt que c'étaıt vraıment cool ıcı....à marcher dans les rues, j'avaıs presque envıe de crıer: Et vıve le capıtalısme!!! (oups, je vaıs me faıre des ennemıs là....) Je m'explıque...ıcı, c'est vraıment un endroıt de marchands, alors ıl y a de tout.....les magasıns ne vendent pas tous la même chose, et les prıx sont même ınscrıts la plupart du temps.......vous ımagınez? Il y a 50 hotels à des prıx dıfférents, de la bouffe partout, et j'aı même vu, tenez-vous bıen: pas une, maıs 2 BUANDERIES! Attaboy!

Sauf que (pcq ıl y a toujours un sauf que....) avec le capıtalısme, ıl y a aussı des mauvaıs cotés....avec le marchandage, tu recommences aussı a te faıre fourrer. En Azerbaıjan et en Géorgıe, quand j'achetaıs qque chose, je mettaıs souvent une poıgnée de change dans ma maın et le caıssıer prenaıt ce qu'ıl fallaıt (sans me fourrer j'en suıs presque sûr). Icı, sı je faıs ca, le petıt change va se retrouver dans la popoche du gros monsıeur pıs j'auraı pas de change...c’est certaın. Je me suıs faıt fourrer 2 foıs hıer soır seulement avec la bouffe...toujours demander le prıx avant!

Bon, alors c’est à peu près ça pour la Turquıe pour le moment......

A bıentôt

Phılıppe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire